2011 / décembre / 19 / La Commission Internationale de Sol se déclare en Grève– Sommes nous les 99%?

Occuppy Wall Street l´ont compris depuis le début. Nous sommes les  99%. C´est là que réside l´injustice mais aussi la force. Ou nous sommes  les 99% ou le mouvement n´aura aucun sens.
De plus en plus, à beaucoup d´entre nous, il nous semble que le 15M  perd de la participation. Nous le voyons lors des manifestations, dans  les assemblées, dans les quartiers, dans les actions et le réseau  internet. Les gens ne viennent plus s´ajouter, et le peu qui vient, ou  bien n´arrive pas à se relier ou bien finit par disparaitre. Réellement  croyons-nous que cette situation de signifie rien? Croyons nous que  c´est juste à cause du froid, qu´il nous faille attendre que passe cette  période de paresse et qu´une fois passée un nouveau 15M reviendra de  manière spontanée?
Peut être qu´au lieu de nous attribuer  des médailles, de nous  évantrer dans la résistance, le moment est venu de faire une pause et  nous interroger sur des questions de fond: Ne serions pas en train  d´appeler structure ce qui est bureaucratie? Ne serions-nous pas en  train d´associer  souveraineté d´assemblée à quelque chose qui est le  résultat de dispersion et division?
Peut être devrions nous nous interroger pourquoi chaque fois nous  sommes de plus en plus invisibles, pourquoi nous sommes plus déconnectés  entre nous et avec les gens, pourquoi semble-t-il que le 15M ne fait  rien.
Il est clair que la solution à tous ces thèmesreste dans l´incognito  mais nous ne la trouverons certainement pas en restant enfermés dans nos  respectives commissions et groupes de travai dans l´indifférence face  à  ce qui se passe autour de nous. Pus qu´un mouvement nous sommes  aujourd´hui des centaines de petits groupes qui parfois bafouillent  entre eux, qui se lancent dans des monologues à la recherche  d´approbation.
Résultat de cette déconnexion: l´espace publique que nous avons  redécouvert a été remplacé par une somme d´espaces privés. Il n´y a  pratiquement plus de dialogue, il n´y a pas de construction collective,  il n´y a pas d´espace pour tous nous rencontrer, débattre, vibrer  et faire face à ceux d´en haut.
Est-il possible que nous ayons oublié de nous écouter les uns les  autres? Sommes nous en train d´utiliser notre groupe de travail comme un  porte parole des choses qui nous sensibilisent de manière  plusparticulière, aussi juste que soit notre cause? Sommes nous en train  de reproduire les vieilles formes d´activisme qui ont déjà démontré  leur inutilité (entre autre parce qu´elles excluent beaucoup de  personnes)? Définitivement, avons nous arrêté de nous battre pour ce qui  nous unit?
Il est évident que nous sommes dans une meilleure situation qu´avant  le 14M. En ce temps nous n´existions même pas comme mouvement. En chemin  nous avons cumulé de nombreuses et précieuses expériences, il ne s´agit  pas de dévaloriser ce que nous avons obtenu mais il est flagrant qu´en  ce moment quelque chose ne marche pas, des changements sont nécessaires  pour pouvoir poursuivre la route et arriver à la transformation sociale,  aux changements que nous souhaitons.
Ceux qui réellement dirigent le monde ne s´étonnent plus de notre  présence. Nous revenons au tableau où nos mouvements sont connus, nos  codes sont devenus des références, il est possible de nous étiqueter  parce que nos actions le justifient.
Il est dans nos mains surprendre à nouveau, les laisser sans voix et faire face.
Nous vivons un moment historique unique où il est possible de changer  le monde et nous ne pouvons pas ne pas laisser échapper cette  opportunité.
Le succès du mouvement dépend du fait que nous soyons à nouveau les  99%. Même si nous ne connaissons pas la réponse à ce qui viendra par la  suite, quelle forme donner au redémarrage que nous nécessitons, nous  comprenons que le premier pas pour rompre une dynamique erronée c´est de  la casser, s´arrêter, et prendre du recul pour plus de perspective.
C´est pourquoi, la Commission Internationale nous nous mettons en  grève dans nos activités et nous nous déclarons en journées de  réflexion-active indéfinies.
Nous espérons être capables de quitter nos assemblées pour nous  rejoindre à nouveau, revenir sans être à l´étroit dans le corset de nos  commissions et groupe de travail, prendre une bouffée d´air frais et  reconstruire une direction commune. Une direction qui nous permette de  récupérer cette force que nous avions et qui faisait trembler à ceux  d’en haut.
#reinicia15m (#redemarre15M)

http://madrid.tomalaplaza.net/2011/12/19/extension-internacional-de-sol-se-declara-en-huelga-%C2%BFsomos-el-99/

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.