Occuppy Wall Street l´ont compris depuis le début. Nous sommes les 99%. C´est là que réside l´injustice mais aussi la force. Ou nous sommes les 99% ou le mouvement n´aura aucun sens.
De plus en plus, à beaucoup d´entre nous, il nous semble que le 15M perd de la participation. Nous le voyons lors des manifestations, dans les assemblées, dans les quartiers, dans les actions et le réseau internet. Les gens ne viennent plus s´ajouter, et le peu qui vient, ou bien n´arrive pas à se relier ou bien finit par disparaitre. Réellement croyons-nous que cette situation de signifie rien? Croyons nous que c´est juste à cause du froid, qu´il nous faille attendre que passe cette période de paresse et qu´une fois passée un nouveau 15M reviendra de manière spontanée?
Peut être qu´au lieu de nous attribuer des médailles, de nous évantrer dans la résistance, le moment est venu de faire une pause et nous interroger sur des questions de fond: Ne serions pas en train d´appeler structure ce qui est bureaucratie? Ne serions-nous pas en train d´associer souveraineté d´assemblée à quelque chose qui est le résultat de dispersion et division?
Peut être devrions nous nous interroger pourquoi chaque fois nous sommes de plus en plus invisibles, pourquoi nous sommes plus déconnectés entre nous et avec les gens, pourquoi semble-t-il que le 15M ne fait rien.
Il est clair que la solution à tous ces thèmesreste dans l´incognito mais nous ne la trouverons certainement pas en restant enfermés dans nos respectives commissions et groupes de travai dans l´indifférence face à ce qui se passe autour de nous. Pus qu´un mouvement nous sommes aujourd´hui des centaines de petits groupes qui parfois bafouillent entre eux, qui se lancent dans des monologues à la recherche d´approbation.
Résultat de cette déconnexion: l´espace publique que nous avons redécouvert a été remplacé par une somme d´espaces privés. Il n´y a pratiquement plus de dialogue, il n´y a pas de construction collective, il n´y a pas d´espace pour tous nous rencontrer, débattre, vibrer et faire face à ceux d´en haut.
Est-il possible que nous ayons oublié de nous écouter les uns les autres? Sommes nous en train d´utiliser notre groupe de travail comme un porte parole des choses qui nous sensibilisent de manière plusparticulière, aussi juste que soit notre cause? Sommes nous en train de reproduire les vieilles formes d´activisme qui ont déjà démontré leur inutilité (entre autre parce qu´elles excluent beaucoup de personnes)? Définitivement, avons nous arrêté de nous battre pour ce qui nous unit?
Il est évident que nous sommes dans une meilleure situation qu´avant le 14M. En ce temps nous n´existions même pas comme mouvement. En chemin nous avons cumulé de nombreuses et précieuses expériences, il ne s´agit pas de dévaloriser ce que nous avons obtenu mais il est flagrant qu´en ce moment quelque chose ne marche pas, des changements sont nécessaires pour pouvoir poursuivre la route et arriver à la transformation sociale, aux changements que nous souhaitons.
Ceux qui réellement dirigent le monde ne s´étonnent plus de notre présence. Nous revenons au tableau où nos mouvements sont connus, nos codes sont devenus des références, il est possible de nous étiqueter parce que nos actions le justifient.
Il est dans nos mains surprendre à nouveau, les laisser sans voix et faire face.
Nous vivons un moment historique unique où il est possible de changer le monde et nous ne pouvons pas ne pas laisser échapper cette opportunité.
Le succès du mouvement dépend du fait que nous soyons à nouveau les 99%. Même si nous ne connaissons pas la réponse à ce qui viendra par la suite, quelle forme donner au redémarrage que nous nécessitons, nous comprenons que le premier pas pour rompre une dynamique erronée c´est de la casser, s´arrêter, et prendre du recul pour plus de perspective.
C´est pourquoi, la Commission Internationale nous nous mettons en grève dans nos activités et nous nous déclarons en journées de réflexion-active indéfinies.
Nous espérons être capables de quitter nos assemblées pour nous rejoindre à nouveau, revenir sans être à l´étroit dans le corset de nos commissions et groupe de travail, prendre une bouffée d´air frais et reconstruire une direction commune. Une direction qui nous permette de récupérer cette force que nous avions et qui faisait trembler à ceux d’en haut.
#reinicia15m (#redemarre15M)
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.